La dernière mission collective s’est déroulée à la Réunion en avril 2025. Elle a permis de rencontrer plusieurs acteurs locaux de la gestion des risques (DEAL, Univ. Réunion, communes, Observatoire du littoral) et des crises (communes, Etat major de zone OI), de mener une première phase de RETEX sur les conséquences des cyclones Bellal (janvier 2024) et Garance (février 2025), de planifier un futur exercice de gestion de crise cyclonique avec la commune de Saint-Paul (prévu le 10 novembre prochain), de dépouiller 50 années d’archives départementales sur la gestion des cyclones à la Réunion, d’analyser finement les circonstances et lieux de mortalité face aux cyclones et autres phénomènes climatiques depuis 1950, en particulier sur le littoral.

Figure. L’équipe du LAGAM / UMPV, et ses stagiaires, en train de dépouiller les archives départementales sur les impacts des cyclones à la Réunion (depuis 1950). Crédit F. Leone, mars 2025.
Figure. Avec l’équipe municipale de Saint-Paul afin de préparer le futur exercice de gestion de crise cyclonique du 10 novembre 2025 ; Réunion suivie d’une visite de terrain sur les impacts du cyclone Garance. Crédit F. Leone, mars 2025.

Ces travaux vont se poursuivre à l’occasion de futures missions collectives, à la fois pour nourrir la plateforme web-SIG, mais également pour alimenter le référentiel national commun sur la mortalité face aux aléas hydro-marins-climatiques dans les Outre-mer français. Localement, les contacts ont été facilités par deux collègues de l’université de la Réunion, en lien également avec les travaux de doctorat (en cours) de Messie Dupont (Univ. Réunion & BRGM).
En parallèle et en lien avec cette mission collective, un stagiaire du master 2 GCRN, originaire de Mayotte, a pu mener une phase de RETEX de 3 mois à Mayotte pour cartographier les impacts du cyclone Chido de décembre 2024. Ce travail sera poursuivi dès novembre prochain sur le terrain par d’autres membres de l’équipe, afin de conserver une mémoire cartographique de cette catastrophe qui sera partagée via une storymap dédiée du web-SIG du WP5. Cette mission a été également soutenue par le Conseil Scientifique de l’OSUL.

Figure. Capture d’écran de la cartographie intégrée des impacts du cyclone Chido sur Mayotte (en cours de construction). Crédit E. Nassuir, F. Leone & LAGAM, 2025. (Une version en ligne est finalisé).