Les risques côtiers se manifestent à des échelles de temps allant des événements extrêmes à de très longues durées. Ils impliquent de prendre en compte des incertitudes profondes par rapport aux projections scientifiques et à la gestion des risques, telles que la possibilité d’un effondrement précoce de certains secteurs de l’Antarctique ou les projections de populations exposées aux aléas érosion et submersion marine. Ce WP transversal interroge ces incertitudes, y-compris celles dites « profondes » en utilisant les résultats des WP 1-3.
D’un côté, le WP cherche à caractériser les incertitudes des modèles et trajectoires du point de vue de scientifiques du climat, des risques côtiers et de l’adaptation.
De l’autre côté, le WP utilise des méthodes des sciences sociales (enquête par questionnaires et entretiens semi-qualitatifs) afin de capter les différentes façons dont les incertitudes sont comprises et utilisées, tant par les chercheurs du projet que par les décideurs et d’autres acteurs de la gestion côtière.
Le WP a pour objet de confronter ces deux perspectives et d’examiner les divergences de perception entre praticiens et chercheurs sur ces questions d’incertitudes des risques côtiers actuels et futurs dans les îles d’outre-mer.
Le WP4 contribuera ainsi à une meilleure articulation entre la science et la pratique / politique, et facilitera la considération des incertitudes dans la gestion des risques côtiers.