Mission Rangiroa - mai 2025

En mai 2025, une importante campagne de mesures a eu lieu sur l’atoll polynésien de Rangiroa, au nord-est de Tahiti, dans le cadre du projet FUTURISKS et en collaboration avec le projet LAGOON. Au total, 53 instruments ont été déployés, dont 34 capteurs de pression, 2 baromètres, 4 bouées à vagues Spotter et 10 courantomètres. Des mesures supplémentaires ont été effectuées avec une bouée GNSS, un « nano-cyclopée » (altimètre acoustique + récepteur GNSS), et un CTD dans l’un des plus grands lagons du monde (~80 km de long et 32 km de large).

Les scientifiques ont passé plus de deux semaines sur Rangiroa pour préparer et installer les instruments. Cette campagne a été menée par des équipes de Géosciences Montpellier, de l’Ifremer, du Shom, du LIENSs, de l’UPPA et de l’UBO. En parallèle, des chercheurs en sciences sociales et en géographie ont mené des enquêtes auprès de la population locale pour évaluer la perception des risques de submersion marine.

WP2 : Modélisation de la submersion marine en milieu récifal 6

Mesures de la hauteur de la surface de la mer à l’aide d’une bouée GNSS au marégraphe d’Avatoru

Mission Rangiroa - août 2025

En août 2025, la première étape de la campagne de récupération a été menée à Rangiroa.

20 instruments ont été récupérés, tandis que 3 nouveaux instruments ont été déployés pour étendre la surveillance dans les chenaux. Un premier examen des données révèle que 10 à 12 événements de houle énergétique ont été enregistrés (voir figure XX). Une opération supplémentaire avec la bouée GNSS et le  nano-cyclopée a été menée à l’emplacement du marégraphe de Rangiroa, permettant une inter-comparaison des mesures pour affiner les analyses de la dynamique du niveau de la mer. La deuxième étape de la campagne de récupération est prévue pour novembre 2025.

WP2 : Modélisation de la submersion marine en milieu récifal 3

Variations de hauteur d’eau (haut), hauteur significative des vagues (centre) et périodes de vagues (bas) au niveau du capteur de pression situé au début du profil densément instrumenté au sud-ouest de l’atoll de Rangiroa.