Trajectoires d'adaptation pour les archétypes côtiers (T3.4)
Alors que le réchauffement climatique s’intensifie, la science met en garde contre le risque de réduction des options d’adaptation au changement climatique. Cependant dans quelle mesure cette conclusion est-elle fondée sur des preuves robustes ? Et quelle influence les spécificités du contexte local ont-elles sur une affirmation aussi pessimiste ? La tâche T3.4 intitulée « Trajectoires d’adaptation pour les archétypes côtiers » aborde ces questions.
La tâche T3.4 développe une méthode innovante d’évaluation par jugement d’experts afin d’évaluer l’avenir de l’espace des solutions pour l’adaptation au changement climatique dans les atolls (Fig. 1).
Ce travail comporte deux volets.
- Tout d’abord, il s’agit d’un groupe de 15 scientifiques internationaux ayant plusieurs années d’expérience dans les atolls des océans Pacifique et Indien, qui évalueront l’efficacité potentielle de vingt types de mesures visant à réduire les risques climatiques futurs, allant de la protection basée sur l’ingénierie et sur la nature, à l’accommodation et à la relocalisation interne et internationale. Cette évaluation prendra en compte 4 types d’atolls (petites îles rurales, grandes îles rurales, îles urbaines modérément peuplées, îles urbaines densément peuplées), 4 critères d’évaluation (réduction potentielle des risques, état de préparation à la mise en œuvre, délai de production des bénéfices, durée des bénéfices), 4 scénarios climatiques (+1,5/2 °C, +3 °C, +4,4 °C et au-delà de 5 °C) et deux scénarios d’adaptation (faible vs élevé).
- Deuxièmement, la tâche T3.4 mettra en œuvre une méthode plus légère pour développer des trajectoires d’adaptation pour plusieurs îles, à commencer par les atolls de Rangiroa et d’Anaa en Polynésie française. Ce travail comprendra la caractérisation des risques climatiques et l’ensemble des options d’adaptation pour les deux études de cas, suivies d’une série d’ateliers participatifs avec des experts locaux (c’est-à-dire des représentants des autorités locales et de la population). Le point d’arrivée sera la co-conception de stratégies d’adaptation à long terme.
Feuille de route pour 2026-2027:
- Évaluation scientifique pour la fin 2026
- Trajectoires d’adaptation pour les atolls d’Anaa et de Rangiroa pour la fin 2026/milieu 2027

Vue d’ensemble de l’approche scientifique