Cartographie en ligne pour l'aide à la gestion de crise (WP5, LAGAM)
Germain M., Candela T., Leone F., Péroche M., Goux A. (accepté). L’émergence de la cartographie en ligne pour l’aide à la décision : atouts, limites et perspectives de ces nouvelles technologies d’appui à la gestion de crise. Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], XX | 2025, mis en ligne le XX mois 2025, consulté le XX mois XXXX. DOI : https://doi.org/doi ; URL : https://journals.openedition.org/tem/url.
Les besoins opérationnels et décisionnels en gestion de crise tendent à se multiplier. En effet, dans un contexte de changement climatique et de multiplication des enjeux à sauvegarder, les dispositions réglementaires évoluent vers davantage d’exigences. Parmi ces besoins, on observe la nécessité de disposer d’outils innovants optimisés pour l’aide à la décision. Ainsi, la présente étude fait état des connaissances scientifiques sur les opportunités de la géovisualisation pour la gestion de crise. Elle analyse également les pratiques webcartographiques existantes à travers une grille d’analyse multicritères basée sur les notions d’ergonomie et d’interactivité. Ces observations ont été un préalable à l’élaboration d’une plateforme d’appui à la gestion de crise construite à partir des solutions ArcGIS Online (ESRI). Cette dernière a pour objectifs de répondre aux besoins des gestionnaires de crise et de pallier les contraintes de la cartographie opérationnelle statique. De plus, le prototype est optimisé au regard des pistes d’amélioration observées au sein des outils existants. À travers une approche cartographie-centrée, cette solution innovante met l’accent sur le croisement de données spatiales, la représentation cartographique multi-échelles et le partage d’informations, tout en optimisant les fonctionnalités opérationnelles essentielles à la gestion de crise. Enfin, la réalisation d’expérimentations utilisateurs, notamment en situation de crise simulée, vise à améliorer les capacités d’aide à la décision offertes par l’outil.

Prototype de l’outil Geocrisis © pour l’appui à la gestion de crise. Applications à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Paul (Réunion)