Caraïbe

Les Petites Antilles sont très exposées aux risques météo-marins, notamment aux submersions marines. Ces îles volcaniques, entourées d’eaux profondes et situées sur des trajectoires cycloniques, peuvent être soumises à de fortes surcotes, comme l’a illustré l’intense saison cyclonique de 2017. Le 19 septembre 2017, l’ouragan Maria a produit un niveau d’eau maximal de 0,71 m au marégraphe de Pointe-à-Pitre. De plus, il a généré des vagues au large de l’ordre de 8 m (Rapport CATNAT – Météo-France), et l’enquête post-événement du BRGM a enregistré des laisses de mer s’étendant jusqu’à 100 m à l’intérieur des terres dans la région de Sainte-Anne, ce qui indique une submersion marine importante. Dans le cadre du programme Climate Change and Consequences in the Caribbean (C3AF), des capteurs ont été déployés dans la région de Sainte-Anne en Guadeloupe pendant l’ouragan Maria afin de caractériser les conditions de vagues (avant-récif et lagon) et d’enregistrer les inondations induites par le cyclone à l’aide d’un capteur déployé sur la plage du Bourg. Ces observations fournissent des informations essentielles sur les processus hydrodynamiques à l’origine de la submersion et permettent de quantifier les contributions relatives de la surcote atmosphérique et des vagues.

Afin de mieux quantifier ces phénomènes, une approche de modélisation numérique, calibrée et validée par rapport aux observations sur le terrain, a été mise en œuvre pour étudier les contributions respectives des ondes de tempête atmosphériques et du forçage des vagues. À l’échelle de l’île, un modèle à grande emprise capture les surcotes et les vagues mais, bien que niveaux d’eau moyens à la côte soient reproduits précisément, la submersion marine n’est pas du tout reproduite. L’application locale du modèle de vagues à phase résolue SWASH permet de reproduire la submersion de façon très réaliste et démontre la contribution essentielle des ondes infragravitaires.

Océan Atlantique

Niveau d’eau maximum au passage du cyclone Maria à Sainte Anne simulé avec une approche à phase moyennée (gauche) et à phase résolue (droite).

Océan Atlantique 1

Hauteur significatives de vagues (gauche), des ondes infragravitaires (centre) et rapport entre les deux, montrant la forte dominance des ondes IG à la côte.

FUTURISKS se concentre sur la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, où sont réalisées des reconstructions des submersions passées, des chaînes d’impacts événementielles, et une évaluation des politiques et mesures d’adaptation mises en œuvre, avec une attention particulière pour les Solutions fondées sur la Nature et la relocalisation. Des exercices de gestion de crise sont également réalisés, notamment à Saint-Martin.