Le premier objectif de ce WP est d’identifier conjointement avec les parties prenantes leurs connaissances, leurs problèmes et leurs besoins en matière de risques et de stratégies de résilience. L’approche consiste à confronter les connaissances et l’expertise localisées et contextualisées des parties prenantes locales avec les données et les connaissances produites par les tâches 1 à 4. Cette approche est directement conforme aux objectifs de la science ouverte en préconisant et en mettant en place une approche participative et collaborative. Le principal résultat attendu sera l’élaboration d’un cadre permettant d’identifier et de parvenir à un langage commun, un vocabulaire approprié, une vision similaire des risques, de la résilience et des attentes et utilisations directes de la plateforme Web-Gis et des outils opérationnels de gestion de crise (classeurs, cartographies). Le développement de ce cadre se fera à travers plusieurs actions, notamment des entretiens, des actions de communication, des ateliers, des jeux de rôle et des exercices de gestion de crise pour plusieurs acteurs clés.
Ce WP répond également à la nécessité de populariser et de diffuser les résultats du projet auprès de la société. Il fournira des solutions opérationnelles aux acteurs locaux de la gestion de crise. Il aboutira à trois types d’outils : 1. Une plateforme Web-SIG informative enrichie de contenus multimédias interactifs de type storymaps, 2. Un prototype d’outil cartographique en ligne d’appui à la gestion de crise (Geocrisis ©), 3. Des classeurs opérationnels pour les cellules de crise communales utilisés lors d’exercice de gestion de crise.
Le transfert et la communication se feront notamment au moyen de la plateforme cartographique web interactive enrichie de contenus multimédias (vidéos, audios, rephotographie, graphiques dynamiques, widgets, cartes sonores, cartographie 3D et 4D). Cette plateforme ouverte s’articulera principalement autour de tableaux de bord, d’indicateurs multi-scalaires et de cartes thématiques. Une attention particulière sera accordée à la conception cartographique et aux supports visuels. La plateforme sera initialement alimentée par les territoires ciblés par le projet, mais pourra être étendue à tous les territoires français d’outre-mer en mobilisant des informations géographiques gratuites qui permettront d’informer sur les risques et leur prévention.